Blog
Informations, anecdotes, bons moments et choses sérieuses.
La Maison des Aidants
Une Équipe Des Missions Des Actes

 Depuis le 1er octobre 2020 les aidants pourront bénéficier du congé proche aidants.

Ce congé permet à tous les aidants de bénéficier de congés rémunérés pour soutenir un proche qui présente un handicap ou une perte d’autonomie d’une gravité particulière. Les salariés du secteur privé, les agents du secteur public, les indépendants, et les demandeurs d’emplois inscrits peuvent ainsi bénéficier de cette aide.

Le congé proche aidant peut durer jusqu’à 3 mois en l’absence de dispositions conventionnelles. Il peut toutefois être renouvelé jusqu’à un an sur l’ensemble de la carrière du salarié.

La demande de congé du proche aidant se fait par courrier adressé à l’employeur. La lettre permet de justifier la date de la demande, il est donc recommandé de l’adresser par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ce congé est fractionnable dans une limite de 3 mois et renouvelable. Il bénéficie également d'une rémunération à travers le versement d'une allocation journalière du proche aidant (AJPA) dont le montant s'élève à 43,83 €/jour pour les personnes vivant en couple et 52,08 €/jour pour une personne seule. La demande se fait auprès de la CAF ou la MSA.

Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le congé proche aidant

La Maison des aidants - Freyming Merlebach

2,Avenue Emile Huchet 57800 Freyming-Merlebach France