groupe de parole maison des aidantsQu’est-ce qu’un groupe de parole ?

Le groupe de parole est un espace de parole qui réunit plusieurs personnes concernées par un même sujet. Il est animé par un professionnel. A la Maison des Aidants de FREYMING-MERLEBACH, il s’agit d’une psychologue.

Le groupe de parole des aidants

Ce groupe est destiné aux personnes aidantes. Quel que soit votre âge, que vous vous occupiez de votre conjoint, de votre enfant ou encore de votre parent.

Chaque mois, une thématique différente est abordée. Tous les sujets touchant à la relation d’accompagnement aidant-aidé peuvent être abordés.

Ce groupe est mensuel et sa durée est d’environ 1h30. Le groupe de parole se compose au maximum de 6 personnes et de la psychologue.

Pourquoi intégrer un groupe de parole ?

Le quotidien de l’aidant peut être affecté de diverses manières : isolement, épuisement, manque de soutien, incompréhension de l’entourage, manque de temps pour soi, inquiétude, culpabilité, etc…

Le groupe de parole vous donne la possibilité dans un cadre bienveillant de :

  • disposer d’un espace de parole et d’échange où il est possible d’exprimer ses difficultés, ses émotions, de prendre du recul (etc.). Plus globalement, vous pourrez y partager vos expériences avec d’autres aidants
  • vous sentir reconnu et compris dans son statut
  • pouvoir apprendre des expériences des autres aidants
  • mettre des mots sur vos difficultés
  • nourrir le sentiment d’appartenance à un groupe et à l’association
  • rompre avec le sentiment d’isolement

Comment rejoindre le groupe de parole :

Il vous suffit de contacter la Maison des Aidants au 07.86.21.39.62. Vous bénéficierez d’un entretien préalable avec la psychologue avant votre entrée dans le groupe.

La Maison des aidants - Freyming Merlebach

2,Avenue Emile Huchet 57800 Freyming-Merlebach France