logoIEUtilisateurs d'Internet Explorer 11
Si vous  n'arrivez pas à visualiser correctement ce site , veuillez télécharger  la nouvelle version  : Microsoft Edge

 

La Maison des Aidants
Une Équipe Des Missions Des Actes

Qu'est ce qu'un aidant ?

Il y a en France plus de 11 millions de personnes  qui prennent soin au quotidien  d'un proche:  malade , handicapé  ou personne âgée.
Qui sont-ils?  ... Vous ? Votre conjoint ?  un de vos parents ou un de vos amis?
Ce sont des hommes  et des femmes,des jeunes gens, des retraités  qui mettent  leur vie de côté, leur travail, leur scolarité et parfois même leur santé pour apporter sans compter un soutien quotidien à un proche.

personne agée dans un fauteuil et  aidant La charte européenne de l’aidant familial définit l’aidant familial comme « une personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne ».
Cette aide peut être prodiguée de manière plus ou moins régulière, sur des périodes plus ou moins longues et peut prendre plusieurs formes.
L’aidant peut être un conjoint, un enfant, un parent, un membre de la famille ou un membre de l’entourage. Quant aux personnes aidées, il peut s’agir d’une personne âgée dépendante, en situation de handicap, souffrant de maladie chronique lourde ou en fin de vie.

La personne aidée peut être aussi bien un enfant, un adulte qu’une personne âgée.

L’aidé doit pouvoir choisir son aidant en toute liberté. Inversement, l’aidant familial doit pouvoir choisir d’accomplir son rôle d’aidant à temps plein ou à temps partiel en conciliant éventuellement ce rôle avec sa vie familiale et une activité professionnelle.

La reconnaissance et le soutien des proches aidants permettraient un maintien et/ou une amélioration de la qualité de vie tant des aidants que des personnes aidées puisque celles-ci sont interdépendantes.

Mais comment soutenir au mieux un aidant ?
Comment améliorer la relation aidant/aidé et leur qualité de vie ?

Pour répondre à ces questions, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance des problématiques rencontrées par les aidants.

C'est tout le sens de la Maison des Aidants  la Parenthèse  à Freyming Merlebach :

C'est une maison pour Aider les aidants.

Depuis peu la loi  vous accorde des droits: notre métier est de vous accompagner au milieu d'un dédale administratif qui concerne parfois plusieurs ministères.
Notre vocation est de vous aider au quotidien: vous avez besoin de souffler? de parler?

Vous avez besoin d’infrastructures d'accueil ?  nous vous orientons.


Vous avez besoin de dire "POUCE" ?

La maison des aidants peut trouver avec vous des solutions alternatives pour vous permettre de sortir, pour un temps ou  définitivement d'une situation difficile.
Mais tout cela ne peut se concevoir qu'avec optimisme,  avec un esprit constructif,  l'humanisme est notre credo car ici nous parlerons de vous mais aussi de votre enfant, votre parent.
L'humanisme c'est aussi apporter l'aide  la plus efficace à "l'aidé", celui ou celle dont vous vous occupez et de trouver des solutions d'accueil, de soins, d'accompagnement qui soient adaptés à sa situation et sa sensibilité.

Les solutions ne peuvent s'envisager qu'avec le dialogue, le respect de vous même et la solution s'envisage aussi avec vos pairs : ceux qui, comme vous,  aident au quotidien. Apprenez avec nous à  vous construire, ou à vous reconstruire, nous vous en donnons les moyens

C'est un honneur pour tout le personnel de la Maison, les intervenants et les bénévoles  de faire tout ce qu'il faut et qui doit être fait pour vous redonner le sourire.

Appelez nous!

meilleur du web

Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.