Formation des aidants France Alzheimer et maladies apparentées.

France Alzheimer et maladies apparentées milite depuis longtemps pour faire reconnaitre le rôle essentiel des aidants familiaux. Malgré toutes les avancées et tous les efforts déployés, ceux-ci peuvent être confrontés à des situations d’échec, avec des risques d’épuisement et d’isolement.

La Maison des Aidants, en collaboration avec France Alzheimer, a décidé de mettre en place une formation dans ses locaux.

formation des aidantsSoutenue par l’Etat dans le cadre du Plan maladies neuro-dégénératives 2014-2019, cette formation s’adresse aux personnes qui accompagnent un parent ou un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Les participants sont réunis en petits groupes pour favoriser le partage d’expérience et les échanges. Cette formation est gratuite.

Elle est co-animée par une psychologue et une bénévole de l’association départementale, formées pour mener cette action.

Ce travail en binôme, spécificité de France Alzheimer, permet d’apporter des réponses au plus près des réalités vécues par les participants.

 

 

formation des aidantsLes objectifs de cette formation :

  • Mieux comprendre les mécanismes de la maladie ;
  • Mieux adapter ses attitudes et ses comportements face à la personne malade ;
  • Mieux communiquer pour maintenir une relation d’échange ;
  • Mieux évaluer ses possibilités et savoir reconnaitre ses limites ;
  • Mieux connaitre les aides dont on peut bénéficier.

Si vous êtes intéressés, nous vous proposons une nouvelle session de formation en Novembre. Alors n’hésitez pas à nous appeler pour vous y inscrire.

Action collective de prévention à destination des aidants retraités

formation habitat

L’Atelier habitat se déroule sur 3 séances de 3h chacune, espacées d’une semaine.

Il est animé par Sarah SCHMITT, ergothérapeute expérimentée et spécialiste des aides techniques et des travaux d’adaptation de l’Habitat pour la prévention de la perte d’autonomie.

Le groupe est composé de 8 personnes.

L’atelier est gratuit pour les participants.

L’atelier a pour objectif d’informer et de conseiller les aidants retraités vivant à domicile sur les solutions existantes pour faire de leur logement un lieu sur, agréable à vivre et favorable au Bien-Vieillir chez Soi.

En collaboration avec Sarah SCHMITT, la Maison des aidants vous propose de participer à un premier cycle de formation afin de partager un moment convivial pour poser vos questions, échanger et être conseillé :

Les Lundis 9, 16 et 23 Novembre 2020- de 14h à 17h

La Maison des aidants - Freyming Merlebach

2,Avenue Emile Huchet 57800 Freyming-Merlebach France